Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle idée !

Publié le par Front de Gauche

Quelle idée !

Le Front national à 50 % !

Le blog de Jean-Paul Jouary,  dépêche AFP du 19 mars 2022.

 

A quelques semaines des élections présidentielles, [politique fiction ? Vous êtes sûrs ? Ndlr] tout va mal pour la majorité en place et le Président sortant. En effet, malgré la suppression de toute charge sociale pour les employeurs, la retraite à 73 ans, les 80 milliards d'euros offerts au patronat en échange de la promesse d'embauches, les réductions des dotations aux communes, les hausses d'impôts et le passage à une TVA à 32 %, la situation sociale ne cesse de se dégrader. A un chômage de 21 % de la population active s'ajoute bien sûr la prolifération des sans-abri et la difficulté des associations humanitaires à assurer des repas aux 12 millions de Français plongés dans l'extrême pauvreté.
Le gouvernement souligne qu'il y a plusieurs signes très encourageants pour les deux années qui viennent. La Bourse vient en effet de battre ses records et les dividendes versés aux actionnaires ont grimpé de 42 % en 2021 ce qui, selon les experts économistes proches du Medef et du gouvernement laisse espérer un redressement de la situation de l'emploi. De même, on attend les premiers effets du report à 2183 des objectifs écologiques sur la taxation des pollueurs, ce qui a permis de relancer le transport routier, et l'on observe une belle progression des chiffres d'affaire dans les secteurs clés du luxe.

Cela dit, la situation de pans entiers de la situation crée des poches d'insécurité mal maîtrisées malgré le perfectionnement des armes anti-émeute, le déploiement de 900 000 caméras de surveillance urbaine et la généralisation des contrôles et des fouilles aux frontières des centre-villes.
C'est dans ce contexte d'efforts qu'un sondage vient de prévoir 50 % de voix au Front national, si l'abstention se maintient au taux habituel de 70 %. Si le redécoupage des circonscriptions électorales permet d'espérer que le FN ne devrait disposer que de 2 à 4 députés dans la prochaine Assemblée, en revanche il n'est plus du tout exclu que ce parti d'extrême droite enlève la présidentielle dès le premier tour.
Après avoir réaffirmé qu'il n'était pas question de modifier une politique qui « demeure la seule possible » et qui portera bientôt ses premiers fruits, le Premier Ministre a appelé les électeurs de tous les autres partis à voter dès le premier tour pour le candidat de la majorité présidentielle en place, afin que la France ne se désintègre pas contre le FN. Il a en outre mis en garde contre ceux qui avec démagogie et avec des accents populistes d'un autre âge, prétendent qu'une  politique de gauche est possible.

 

Commenter cet article